Comment réinventer l’école pour la rendre plus juste, plus stimulante, plus vivante ?
C’est à cette question que l’abécédaire L’école dont nous rêvons souhaite répondre, en donnant la parole à tous ceux qui pensent que l’éducation doit évoluer pour mieux répondre aux enjeux de notre temps.
Conçu comme une collection de mots-clés, cet abécédaire n’impose pas un modèle figé. Il ouvre un espace de réflexion, de dialogue et de contribution, autour d’une conviction forte : l’école peut – et doit – être un lieu où l’on apprend à penser, à créer, à coopérer. Un lieu qui articule exigence et bienveillance, arts et sciences, transmission et autonomie.
Le projet est porté par Laure Saint Raymond mathématicienne, professeure permanente à l’IHES et membre de l’Académie des sciences. Il est soutenu par l’Académie des sciences, l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), NANE Éditions, et la Fondation La main à la pâte, qui œuvrent ensemble pour promouvoir une école plus agile, inclusive et ambitieuse.
Regardez l’interview de Laure Saint-Raymond, qui revient sur le sens du projet et les ambitions portées par l’abécédaire : Lire la vidéo
L’abécédaire est à la fois un outil de mobilisation et un point de départ. Il invite toutes celles et ceux qui se sentent concernés – enseignants, élèves, chercheurs, parents, citoyens – à proposer leur mot, leur idée, leur expérience, pour enrichir cette vision collective de l’école de demain.
Téléchargez l'abécédaire